Portrait : Aurélie, chargée de projet R&D en herbe 

17/04/2023

Le Groupe LOSTE vient de lancer sa campagne annuelle de recrutements d’alternants. Pour l’occasion, on a tiré le portrait de nos alternants ! Aurélie, étudiante en 2ème année de Master Agroalimentaire a joué le jeu de l’interview flash. Elle se livre sur ses deux années passées chez ABC, votre fabricant de jambon cuit.

 

 

Aurélie, peux-tu te présenter, ton parcours, ta formation ?

 

Je m’appelle Aurélie ALLENNE, j’ai 22 ans et je suis actuellement en Master 2 Production & Innovation en Agroalimentaire au Département Universitaire des Sciences d’Agen. Avant d’entrer en Master, j’ai obtenu une Licence en Biologie à la Faculté de Marseille. 

 

 

Raconte-nous ton expérience chez ABC ?

 

 

Je cherchais une entreprise agroalimentaire proche de chez moi car je vis à Aix-en-Provence. Quand j’ai vu qu’un poste d’alternant était disponible chez ABC, j’ai envoyé ma candidature et j’ai été retenue.
Les missions en R&D chez ABC sont axées autour de l’innovation et des essais sur les produits. Il faut aller loin dans la recherche d’idée est c’est ce qui me plaît ! Dans le cadre de mes études, je dois élaborer un produit végan. C’est un gros défi de créer un produit végan quand on travaille dans la charcuterie !

 

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

 

Dès mon arrivée chez ABC, j’ai suivi un parcours d’intégration et Esther, ma tutrice et Responsable R&D sur site a pris le temps de m’expliquer le rôle et les missions de chacun. Ces premiers jours ont été précieux dans la compréhension de mon environnement de travail.
Nous travaillons en binôme avec Esther. Elle m’accompagne dans la réalisation des essais que nous faisons soit en laboratoire, soit en usine pour les jambons. Elle me laisse en autonomie sur la création d’un produit végan mais pas seulement. Je réalise en ce moment des essais pour trouver de nouvelles saveurs et de nouvelles sauces pour les araignées ou cigalines.

 

 

Le truc en plus chez ABC ?

 

 

Ma relation avec Esther parce qu’on s’entend bien et c’est un plus !  Grâce à elle, j’ai gagné en autonomie. Au sein de l’entreprise, , je suis considérée comme une salariée à part entière. Mes idées sont prises en compte et cela légitime ma place au sein de l’équipe.

 

 

Quelles sont tes projets futurs ?

 

 

Mon contrat se termine dans un mois et je soutiens mon mémoire de Master en septembre. Grâce à ces deux années d’alternance, j’ai acquis de l’autonomie, des connaissances et de la confiance. J’aimerais trouver un poste en R&D dans l’agroalimentaire sur ma région, mais ce n’est pas évident car dans les PME agroalimentaire, il y a peu de postes ouverts.

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter