La peste porcine africaine : ABC, votre fournisseur de charcuterie, vous informe.

12/07/2019

Depuis août 2018, la peste porcine africaine sévit dans le monde entier. Cette maladie affecte tous les suidés, notamment les porcs d’élevage et les sangliers. Le taux de mortalité est de près de 100 % chez ces animaux car elle nécessite l’abattage des bêtes à titre préventif.

 

A ce jour, plus d’un million de porcs ont dû être abattus en Chine. Ce sont les premiers producteurs et consommateurs mondiaux de porcs, avec 54 millions de tonnes. Ils représentent à eux-seuls 45% de la production porcine mondiale. Pour continuer à s’approvisionner en viande de porc, ils ont recours à l’importation, notamment en Europe ce qui déséquilibre le marché global.

Entre janvier et mars 2019, les exportations de viande de porc de l’Europe vers la Chine ont augmenté de près de 25 %. En conséquence de cet accroissement de la demande, depuis mars 2019, le prix du porc français a augmenté de 24 % et plus de 30 % sur certaines pièces, notamment sur le jambon. L’Espagne et l’Allemagne ne sont pas en reste, avec des augmentations de prix encore plus fortes (voir schéma ci-dessous).

 

Source : IFIP

 

Cela crée une tension importante pour les transformateurs de produits de charcuterie, pour lesquels le coût de la matière première représente plus de 50 % du prix du produit fini.

Des questions ? Notre équipe est là Pour vous répondre !

Nous contacter