ABC, votre fabricant de jambons cuits, acteur de la transition alimentaire

02/09/2021

ABC, votre fabricant de jambons cuits et de saucissons secs défend depuis toujours le bien manger. Très engagé dans une démarche en locale pour vous proposer des produits de qualité et fabriqués dans notre région, ABC Charcutier est acteur de la transition alimentaire. Une dynamique qui va de pair avec les nouvelles tendances de consommation qui se dessinent aujourd’hui. Et qui connaissent une accélération avec les effets de la crise sanitaire. Les choix alimentaires des consommateurs évoluent et avec eux l’envie de manger moins, mais mieux. ABC, votre fabricant de jambons cuits vous explique.

 

Consommer local, des produits de qualité et tracés

 

Avec la crise sanitaire, les habitudes et modes de consommation ont évolué. Une tendance qui se confirme depuis plus d’un an. Le consommateur d’aujourd’hui est plus soucieux de son bien-être, de sa santé mais aussi de ce qu’il a dans son assiette. En tête de file de ces nouvelles tendances, s’approvisionner en produits locaux dont l’origine est contrôlée. Pour faire leurs courses, et avec les restrictions kilométriques en vigueur pendant les épisodes de confinement, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter à manger, et en particulier leur jambon, chez les commerçants de proximité. 
 

Les jambons de pays et produits tranchés ont la cote

 

Avec la pandémie, certaines tendances de consommation se sont cristallisées et deviennent la norme pour les consommateurs : le fait de plébisciter des produits naturels (avec moins d’additifs), les produits « made in France », le « fait maison » dans la préparation des plats et même de son pain. Dans ce contexte, la cuisine maison a connu un véritable essor. Ce mouvement s’est traduit par une augmentation très forte des ventes sur les farines, les œufs pour la pâtisserie par exemple, et dans le secteur de la charcuterie, une très forte croissance sur les lardons et les produits tranchés.

 

Angélique, Responsable Supply Chain chez ABC Charcutier en témoigne : 

 

« Nous voyons les effets de ces changements de tendance sur nos ventes de produits. En effet, nos volumes de jambon aveyronnais ont augmenté de près de 8% cette année. Nous avons également constaté une augmentation significative des volumes de produits tranchés marketés VPF* (+15%) et Label rouge (+13%). Ces labels sont des gages de qualité et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs »

                                                                                                                                                                  *VPF = viande de porc français

 

La charcuterie a pris une place importante dans le quotidien des Français pendant ces périodes de confinements. Les produits de charcuterie sont considérés comme des aliments plaisir, ancrés dans le terroir Français et propices au partage et à la convivialité. Une tendance qui se confirme du côté d’ABC, fabricant de jambons cuits, avec une augmentation de 10% des volumes de ventes de saucissons sur l’année écoulée.
 

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